Visites culturelles en Bretagne

ENCLOS PAROISSIAUX

L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux 16e et 17e siècles.
Différents enclos paroissiaux alentour : Saint Thégonnec, Guimillau, Lampaul-Guimillau, Commana, Pleyben, Sizun…

DOUARNENEZ (14 km)

Douarnenez garde encore la réputation d'un grand port sardinier, même si les caprices de la sardine, au fil du temps, ont entraîné une diversification des pêches autrefois saisonnières.

Port de pêche florissant jusqu'à la fin des années 1970 et début 1980, il a connu un très net déclin depuis. Mais c'est également un port de plaisance important du Finistère avec Tréboul et le Port-Rhu. C'est la ville dans laquelle a été inventé le Kouign-amann.

PONT-CROIX (16 km)

Un bourg au bout du monde
Pont-Croix, commune du Cap Sizun, située sur la route de la Pointe du Raz dans le Finistère va participer à l'émission "Le Village Préféré des Français" diffusée fin juin sur France 3 et présentée par Stéphane Bern.

Pont-Croix, ce bourg au bout du monde, s'est bâti au fond de l'estuaire du Goyen, sur les hauteurs d'une colline, avec des jardins en terrasse, des petites rues escarpées, qui mènent à l'un des plus beaux bâtiments de la cité médiévale. Une église, dont l'architecture a fait école, environnée de belles demeures. La commune a hérité d'un patrimoine naturel et architectural remarquable que tout le monde s'attache à faire revivre.

LOCRONAN (22 km)

L'important patrimoine architectural de Locronan, préservé très tôt, a permis au village d'être membre du réseau des petites cités de caractère. Locronan est aussi aujourd'hui gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité. Autour de l'église, les toits du village sont de véritables oeuvres d'art. De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée, ornée d'un puits, la vaste église Saint-Ronan, des maisons Renaissance en granite.

QUIMPER (25 km)

Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches

de la cathédrale Saint-Corentin. En jouant à saute-mouton sur les passerelles de l’Odet, votre balade se poursuit dans un décor verdoyant.
Le Musée de la Faïence et Le Musée Départemental Breton de Quimper vous plongeront dans la culture bretonne et cornouaillaise.

PHARE D’ECKMÜLH (27 km)

Le phare d'Eckmühl est un phare maritime situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, dans le Finistère. Il mesure plus de 60 mètres de haut. Il a été inauguré le 17 octobre 1897 et doit son nom au titre de noblesse de la donatrice qui l'a en grande partie financé. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France en raison de ses nombreux récifs.

HALIOTIKA (28 km)

Travail des pêcheurs, coulisses de la criée, préparation et cuisine du poisson... À Haliotika, plongez dans l'univers des pêcheurs d'aujourd'hui. Cette "cité de la pêche" est située au Guilvinec : premier port de France en nombre de marins, avec plus de 400 hommes et femmes embarqués sur une centaine de bateaux. Chaque jour, ils pêchent des langoustines, de la lotte, de la raie, du cabillaud, du merlan… Les petits et les grands sont immergés dans le quotidien de 2 marins-pêcheurs et suivent le trajet du poisson « De la Mer à l’Assiette » sur 800 m² d’exposition.

LA VALLÉE DES SAINTS (105 km)

Si la Vallée des Saints est un endroit unique, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’une terre de légendes et le berceau d’incroyables sculptures monumentales. Une motte féodale, une chapelle du 16e siècle, des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher.

 
 
Rubrique tourisme-loisirs BretagneLoisirsEn savoir +
Rubrique tourisme-restaurant BretagneRestaurantsEn savoir +
Rubrique tourisme-gastronomie BretagneGastronomieEn savoir +
Rubrique tourisme-iles BretagneDécouverte des îlesEn savoir +
LOADING